Services aux étudiants

L’aide financière du ministère de l’Éducation

L’École de sténographie judiciaire du Québec est une institution reconnue en vertu de la Loi sur l’aide financière aux études (L.R.Q., c. A-13.3, art. 1). L’étudiant admis à l’École de sténographie judiciaire du Québec est admissible aux prêts et bourses s’il remplit les conditions requises par la loi et les règlements. Cependant, si ce dernier se désiste en cours d’année scolaire, il perd son statut d’étudiant à temps plein et de ce fait, n’est plus admissible aux prêts et bourses.

L’étudiant qui désire faire une demande d’aide financière doit la faire à partir du site Web de l’Aide financière aux études (www.afe.gouv.qc.ca)

Aux fins de l’aide financière, le code d’établissement de l’École de sténographie judiciaire est le « 692580 » et le code du programme d’attestation d’études collégiales est le « LCE16 ». Il faut sélectionner « formation en cheminement continu ».

Les reçus pour usage fiscal
Les documents officiels pour la déclaration fiscale, soit le « Relevé 8 : Montant pour études post-secondaires » et le « Certificat pour la déduction relative aux études (T2202) » sont délivrés automatiquement à la période des impôts.

Notez que les reçus délivrés l’année courante comportent les sommes versées du 1er janvier au 31 décembre de l’année courante et que les frais de documentation n’y figurent pas puisqu’ils ne sont pas déductibles des revenus.

Service d’aide à l’intégration des étudiants

Le SAIDE (Service d’aide à l’intégration des étudiants), c’est l’accès à plusieurs services et professionnels pour les étudiants de l’ÉSJQ et de l’Institut Grasset. Les services incluent des services adaptés, des services psychologiques, ainsi que du tutorat. Cliquez ici pour en savoir plus sur le SAIDE.