Devenir sténographe

Perspectives professionnelles 

À titre indicatif, un sténographe officiel qui travaille à temps plein peut avoir des revenus de 50 000 $ et plus, selon le succès de son développement d’affaires et le temps qu’il consacre à sa profession. Le tarif des honoraires pour la prise et la transcription des dépositions des témoins en matière civile (R.R.Q., c. S-33, r. 1) prévoit des honoraires de 85,25 $ l’heure pour la prise de notes sténographiques ainsi qu’un prix à la page pour la production des transcriptions.

La personne détenant l’attestation d’études collégiales (A.E.C.) en sténographie judiciaire ainsi que le Certificat de compétence délivré par le Comité sur la sténographie peut travailler partout au Québec à titre de sténographe officiel, comme travailleur autonome, et offrir aux justiciables ou aux avocats des services de prise au moyen de sténotype électronique et de transcription sténographique assistée par ordinateur. Elle peut assurer non seulement les interrogatoires hors cour, les audiences devant les tribunaux judiciaires et quasi judiciaires, les commissions rogatoires, les arbitrages, les enquêtes de bornage, mais également des réunions de conseils d’administration d’organismes publics et d’entreprises privées, des sessions du Sénat, etc., et peut transcrire ses notes et, sous son serment d’office, les certifier comme étant fiables et exactes.

Aptitudes requises pour la réussite

La sténographie est un domaine exigeant, mais tellement valorisant! Les sténographes doivent posséder des aptitudes particulières pour faire un travail efficace, de qualité. Pour ceux qui veulent entreprendre la formation, voici quelques compétences à posséder et à acquérir.

D’abord, vous devez avoir :

  • Une bonne maîtrise du français;
  • Une bonne culture générale;
  • Un grand professionnalisme;
  • Une bonne audition;
  • Un excellent raisonnement logique;
  • Une bonne mémoire;
  • Une excellente capacité de concentration.