Comment faire une demande d'admission

Pour devenir sténographe officiel, vous devez vous inscrire au programme « Transcription de communications publiques et juridiques ».

Pour ce faire, simplement cliquez le bouton « Je m’inscris » au bas de cette page et suivre les étapes suivantes :

Dates importantes

Date limite de dépôt d’une demande d’admission : 2 juin 2023 16h
Date du début des cours : 4 septembre 2023

  1. Choisir la session

2.  Choisir le programme « LCE. 16 Transcription de communications publiques et juridiques »

Avant de commencer votre demande d’admission en ligne, assurez-vous d’avoir en main :

  • Votre code permanent si vous avez fréquenté une école au Québec, et les noms des établissements scolaires que vous avez fréquentés ;
  • Votre numéro d’assurance sociale ;
  • Une carte de crédit Visa ou MasterCard.

Les documents suivants sont requis afin de déposer une demande d’admission :

  • Votre certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil ;
  • Votre dernier diplôme, ou relevé de notes officiel du secondaire, ou équivalence de niveau secondaire 5 ;
  • Votre CV accompagné d’une lettre de motivation ;


À noter qu’une personne ayant un dossier criminel ne peut pas exercer à titre de sténographe officiel.

Au cours de votre première session, vous aurez à compléter un test nous permettant d’évaluer votre niveau de français écrit. 

Des frais de 50$ CAD sont exigés pour toutes les demandes d’admission. Ces frais sont à payer au moment de soumettre la demande d’admission.