Comment faire une demande d'admission

Pour devenir sténographe, vous devez vous inscrire au programme « Transcription de communications publiques et juridiques ».

Pour ce faire, simplement cliquer le bouton « Je m’inscris » au bas de cette page et suivre les étape suivantes :

Dates importantes

Date limite de dépôt d’une demande d’admission : 30 juin 2022
Date du début des cours : semaine du 29 août 2022

  1. Choisir la session

2.  Choisir le programme « LCE. 16 Transcription de communications publiques et juridiques »

Avant de commencer votre demande d’admission en ligne, assurez-vous d’avoir en main :

  • Votre code permanent si vous avez fréquenté une école au Québec, et les noms des établissements scolaires que vous avez fréquentés ;
  • Votre numéro d’assurance sociale ;
  • Une carte de crédit Visa ou MasterCard.

Les documents suivants sont requis afin de déposer une demande d’admission :

  • Votre certificat de naissance émis par la Direction de l’état civil ;
  • Votre dernier diplôme, ou relevé de notes officiel du secondaire, ou équivalence de niveau secondaire 5 ;
  • Votre CV accompagné d’une lettre de motivation ;


Une preuve de la vérification de vos antécédents judiciaires par les autorités compétentes sera requise avant la fin de votre programme de formation afin de vous permettre d’accéder à l’examen du comité de sténographie qui vient confirmer votre titre de sténographe judiciaire. Avant de procéder à votre admissibilité au programme, vous devrez nous retourner un formulaire signé nous confirmant que vous êtes informés de la nécessité de ce document pour l’obtention du titre de sténographe judiciaire.

En complément d’information, au cours de votre première session, vous aurez à compléter un test de français nous permettant de connaitre votre niveau avant que vous ne débutiez les deux cours de français de la session 2.

Des frais de 50$ CAD sont exigés pour toutes les demandes d’admission. Ces frais sont à payer au moment de soumettre la demande d’admission.